Dans une note du 16 février 2012, Jean-Jacques Machuret, Président de l’ICPF&PSI (Institut de Certification des Professionnels de la Formation & de la Prestation de Service Intellectuel http://www.certif-icpf.org/Edito) présente une information essentielle au cadrage de notre activité de coach professionnel dans l’entreprise.
L’ICPF&PSI est sollicité par les Coachs en général et les formateurs en développement personnel en particulier qui sont à ce jour, hors champ de la formation professionnel par l’application de la règlementation. Ils constatent que la tentation est forte de procéder à de "petits arrangements". Toutefois, Jean-Jacques Machuret met en garde ceux qui pourraient « s’égarer dans une direction dangereuse (fraude fiscale) » et sous estimer l’intelligence des instances de contrôle.
La DGEFP par la circulaire n°2010/21 du 3 août 2010 traitant du "Contrôle des organismes de formation : formations comportementales de "développement personnel " arappelé que le développement personnel et le coaching ont toujours été exclus de la formation professionnelle.
Une information complémentaire est indispensable. A ce jour existent en fait deux activités distinctes de coaching :
En conséquence de cette situation et en application de la norme AFNOR X50-769 Processus de réalisation d'une action de formation. L’ICPF&PSI ouvre la possibilité de la certification de l’activité de Mentor pour le secteur professionnalisation, au lieu et place de coach et développement personnel, à condition exclusive d’être conforme à la législation citée en référence.